
Cécile Palanché enseigne l’Aïkido (Art martial japonais) et l’Aïkitaïso depuis 13 ans.
Elle est éducatrice sportive diplômée d’État (DEJEPS) avec une spécialisation dans le sport santé validée par plusieurs modules de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Elle s’est formée pour pouvoir accompagner plusieurs pathologies : Cancers, Diabètes, Obésité, Maladies cardio-vasculaires, Troubles Musculosquelettiques, Maladies respiratoires et prévention du vieillissement.
Cécile vit en Centre Bretagne : une zone encore très peu couverte par l’offre sport santé.
Son projet est de développer davantage d’activités adaptées pour les personnes malades ou en situation de fragilité (séniors, maladies chroniques,…) en associant des partenariats locaux.
Depuis plusieurs mois, dans le cadre de Douce parenthèse, Cécile propose une séance de sport santé chaque semaine le mardi de 10h30 à 11h30 à Gourin.
Une activité qui s’adapte à chacun
Chaque séance est structurée en 4 parties :
– un échauffement doux
– un travail cardio léger associé à des jeux de coordination et de mémoire
– une période de renforcement musculaire
– une dernière partie consacrée suivant les séances à l’équilibre, à la relaxation ou à la respiration.
Cécile privilégie un rythme progressif, avec des pauses si besoin, pour permettre à chacun d’évoluer progressivement et en sécurité.
L’objectif n’est pas la performance mais le mieux-être. L’activité sportive s’adapte à chaque pratiquant et non l’inverse.
L’effectif est au maximum de 12 personnes par séance afin de pouvoir adapter les exercices à chaque personne.

Des profils variés
La majorité sont des femmes mais les hommes sont bien évidemment les bienvenus ! Nous en avons un actuellement ! Les pratiquants ont tous les âges.
Les personnes sont en cours de traitement ou en phase post-traitement.
Les niveaux de forme physique sont hétérogènes, certains sont très fatigués, d’autres plus dynamiques. Beaucoup n’avaient pas fait de sport depuis longtemps avant de rejoindre le groupe. Cécile s’adapte à tous les cas de figure.
Cécile propose des séances variées pour stimuler à la fois le corps et le mental.
Les séances sont basés sur l’Aïkitaïso (méthode japonaise d’entretien du corps) mais sont inclues d’autres disciplines en fonction de l’appétence du groupe.
En plus des cours proposés, Cécile anime un groupe WhatsApp avec des challenges chaque semaine. Des intervenants sont également invités afin de découvrir d’autres disciplines comme le golf, le rolliball… Chaque année, le groupe réalise une sortie conviviale couplée avec la découverte d’une nouvelle activité.

Un moment d’évasion
Les séances de sport santé permettent d‘améliorer le moral et le sentiment d’utilité : certaines participantes ont même repris d’autres activités sociales ou physiques à l’extérieur du groupe, preuve que l’élan donné par le sport santé est réel.
Il permet d’avoir une meilleure condition physique (mobilité, souffle, équilibre) et réduit la fatigue chronique. On constate chez les participants une reprise de confiance en soi et en leur corps. Les personnes sont moins stressées et ressentent moins de douleurs.
L’ambiance est très chaleureuse, bienveillante et motivante. Le groupe est un vrai soutien pour les participantes : il y a de l’écoute, de l’entraide, du partage. On rit souvent, malgré les parcours difficiles de chacune. Beaucoup disent venir autant pour le corps que pour le moral. Le sport devient un moment d’évasion et de lien social.

Sport et cancer
Plus largement, si on se place au niveaux des études cliniques « sport et cancer », l’activité physique est le seul moyen thérapeutique contre la fatigue liée au cancer.
Elle a un impact positif sur les troubles anxiodépressifs et améliore l’estime de soi.
Elle diminue les douleurs et permet notamment une meilleure récupération de l’épaule.
Le sport a un impact positif sur les effets indésirables des traitements hormonaux et permet de réduire la mortalité globale (baisse de 40% dans le cas du cancer du sein).
Je crois profondément que le sport santé ne doit pas être vu comme un « plus », mais comme un soin complémentaire essentiel. À travers mon engagement dans La Gourinoise contre le cancer, je constate chaque jour à quel point bouger redonne du pouvoir d’agir, même dans la maladie. Mon but est de faire reconnaître cette action à sa juste valeur, pour qu’elle devienne accessible à tous, partout, y compris en milieu rural. Cécile Palanché
Pour avoir plus d’informations, contactez Marie-Pierre, bénévole à la Gourinoise contre le cancer coordinatrice de Douce parenthèse et ancienne infirmière en oncologie au 06 30 44 72 61 ou par mail douceparenthesegourinoise@gmail.com
La seule exigence pour participer aux séances est de posséder un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’Aïkitaïso dans le cadre du Sport Santé ou une ordonnance Sport Santé permettant la pratique de L’Aïkitaïso.
Laisser un commentaire