Portrait de Fabienne, biographe hospitalière

Depuis 6 mois, dans le cadre de Douce parenthèse, Fabienne Le Romanser intervient une fois par semaine auprès de personnes en soins palliatifs à l’hôpital de Carhaix. Fabienne nous partage cette expérience vécue aussi riche pour elle que pour les patients et leur famille. Oui ! Grâce à la Gourinoise, je suis accueillie une fois par…

Depuis 6 mois, dans le cadre de Douce parenthèse, Fabienne Le Romanser intervient une fois par semaine auprès de personnes en soins palliatifs à l’hôpital de Carhaix. Fabienne nous partage cette expérience vécue aussi riche pour elle que pour les patients et leur famille.

Oui ! Grâce à la Gourinoise, je suis accueillie une fois par semaine à l’hôpital de Carhaix. L’équipe m’oriente vers des personnes en soins palliatifs. Simplement, je vais les rencontrer et leur présenter mon métier de biographe hospitalière et ses bienfaits apaisants. Ensemble, une nouvelle aventure est possible.

En 2 ou 8 entretiens animés, ils racontent et deviennent Auteur de leur récit réalisé fidèlement et dans la confidentialité. Une création personnelle, sur mesures qui leur ressemble. L’impression et la reliure artisanale, de très belles qualités,  sont assurées par des professionnels du territoire sensibilisés à la démarche.

Lettre ou livre intemporels que les Auteurs peuvent s’offrir ou dédier à leurs proches. Les pages blanches ajoutées invitent à poursuivre le récit : dessins, collages, anecdotes … Les idées ne manquent pas et la joie d’être Auteur pour soi et les siens également. Oui, ils sont Auteurs, avec une majuscule pour célébrer leur force et leur richesse si surprenantes et exemplaires. Oui, ils sont Auteurs,  ambassadeurs d’une humanité singulière, riches d’une humilité rare et inoubliable.

J’ai énormément de chance de les rejoindre en Centre Bretagne, de partager avec eux des moments d’émotions et de joie. Je les retranscrits avec plaisir et gratitude. MERCI aux Auteurs qui m’ accordent leur confiance, aux familles rencontrées et à chaque cheville ouvrière qui permet la réalisation de ce beau projet « dé livré ».

Fabienne

Ma chère Fabienne,

Que dire ? Beaucoup de belles choses.

J’ai fait ta rencontre dans un contexte très difficile, mais commençons par le commencement.

C’est tout d’abord maman qui m’a parlé de toi. A chaque fois, maman me parlait de Fabienne qui était passée « faire un coucou » ; et puis un jeudi j’ai fait ta rencontre : La Rencontre.

Petit bout de femme, pétillante qui redonne le sourire. Une vraie bouffée d’oxygène dans ce contexte particulier.

Au fil des semaines qui s’écoulaient, tu ne nous as jamais lâchées. Ta présence était un réconfort. Ton écoute ; tes conseils seront gravés à vie dans ma mémoire.

Je n’ai pas les mots pour te dire, à quel point, tu as été et tu es toujours mon pilier.

Je souhaiterais que tu puisses continuer à accompagner les malades et leurs familles. Que tu puisses leur apporter les mêmes attentions qui nous ont permis d’accompagner maman vers sa nouvelle vie.

Un grand merci Fabienne

Maman a fait la rencontre de Fabienne, biographie hospitalière, financée par votre association. Elle a pu parler et s’ouvrir à plusieurs reprises avec cette dame. Elle a aussi reçu des soins du visage et des mains grâce à une esthéticienne.

Tous les soins apportés ainsi que le passage de la biographe lui ont fait beaucoup de bien et ont participé ainsi que les soins hospitaliers à finir sa vie dans les meilleures conditions possibles.

Je vous remets avec une énorme gratitude un don pour qu’il puisse apporter un peu de confort, de réconfort, de bien-être à d’autres personnes qui en ont besoin dans ses moments douloureux.

Merci pout tout et merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *