Auteurs ? Vous avez dit : Auteurs ?”
Oui ! Grâce à la Gourinoise, je suis accueillie une fois par semaine à l’hôpital de Carhaix. L’équipe m’oriente vers des personnes en soins palliatifs. Simplement, je vais les rencontrer et leur présenter mon métier de biographe hospitalière et ses bienfaits apaisants. Ensemble, une nouvelle aventure est possible.
En 2 ou 8 entretiens animés, ils racontent et deviennent Auteur de leur récit réalisé fidèlement et dans la confidentialité. Une création personnelle, sur mesures qui leur ressemble. L’impression et la reliure artisanale, de très belles qualités, sont assurées par des professionnels du territoire sensibilisés à la démarche.
Lettre ou livre intemporels que les Auteurs peuvent s’offrir ou dédier à leurs proches. Les pages blanches ajoutées invitent à poursuivre le récit : dessins, collages, anecdotes … Les idées ne manquent pas et la joie d’être Auteur pour soi et les siens également. Oui, ils sont Auteurs, avec une majuscule pour célébrer leur force et leur richesse si surprenantes et exemplaires. Oui, ils sont Auteurs, ambassadeurs d’une humanité singulière, riches d’une humilité rare et inoubliable.
J’ai énormément de chance de les rejoindre en Centre Bretagne, de partager avec eux des moments d’émotions et de joie. Je les retranscrits avec plaisir et gratitude. MERCI aux Auteurs qui m’ accordent leur confiance, aux familles rencontrées et à chaque cheville ouvrière qui permet la réalisation de ce beau projet « dé livré ».
Fabienne
Témoignages des familles
Ma chère Fabienne,
Que dire ? Beaucoup de belles choses.
J’ai fait ta rencontre dans un contexte très difficile, mais commençons par le commencement.
C’est tout d’abord maman qui m’a parlé de toi. A chaque fois, maman me parlait de Fabienne qui était passée « faire un coucou » ; et puis un jeudi j’ai fait ta rencontre : La Rencontre.
Petit bout de femme, pétillante qui redonne le sourire. Une vraie bouffée d’oxygène dans ce contexte particulier.
Au fil des semaines qui s’écoulaient, tu ne nous as jamais lâchées. Ta présence était un réconfort. Ton écoute ; tes conseils seront gravés à vie dans ma mémoire.
Je n’ai pas les mots pour te dire, à quel point, tu as été et tu es toujours mon pilier.
Je souhaiterais que tu puisses continuer à accompagner les malades et leurs familles. Que tu puisses leur apporter les mêmes attentions qui nous ont permis d’accompagner maman vers sa nouvelle vie.
Un grand merci Fabienne
Maman a fait la rencontre de Fabienne, biographie hospitalière, financée par votre association. Elle a pu parler et s’ouvrir à plusieurs reprises avec cette dame. Elle a aussi reçu des soins du visage et des mains grâce à une esthéticienne.
Tous les soins apportés ainsi que le passage de la biographe lui ont fait beaucoup de bien et ont participé ainsi que les soins hospitaliers à finir sa vie dans les meilleures conditions possibles.
Je vous remets avec une énorme gratitude un don pour qu’il puisse apporter un peu de confort, de réconfort, de bien-être à d’autres personnes qui en ont besoin dans ses moments douloureux.
Merci pout tout et merci à tous
Gaëlle, artisane relieuse
Je suis Gaëlle, artisane relieuse spécialisée dans la création de carnets. Depuis que j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Fabienne et Florian dans le cadre de la Biographie Hospitalière à l’Hôpital de Carhaix, cette expérience a profondément enrichi mon parcours professionnel et personnel.
Mon métier consiste à donner une forme tangible aux histoires et aux souvenirs. En tant que relieuse, chaque carnet que je crée est une invitation à capturer des moments précieux, à les conserver et à les transmettre aux générations futures. Collaborer avec la Biographie Hospitalière, où ces histoires prennent vie sous forme de récits intimes, a été
une véritable extension de ma passion pour la préservation des souvenirs.
Participer à cette initiative m’a permis de voir à quel point la création de biographies peut être thérapeutique et significative pour les patients et leurs familles. Les biographies hospitalières ne sont pas seulement des documents écrits ; elles sont des trésors qui capturent l’essence des vies vécues, et aident à soigner, à accompagner. C’est un honneur pour moi de contribuer à un soin qui donne une voix à ceux qui le souhaitent dans un moment si particulier de leur vie.
Lorsque je relie les biographies, je m’assure que chaque carnet est fait avec le plus grand soin et la plus grande attention. Ce sont des reliures particulières. Chaque couverture est
choisie par l’Auteur.e et chaque page est reliée avec l’idée que ces mots seront chéris pendant de nombreuses années. C’est un processus profondément gratifiant de savoir que mon travail aide à immortaliser ces précieux souvenirs et réflexions pour les familles.
Ma collaboration avec la Biographie Hospitalière a aussi été une expérience humaine extraordinaire. Travailler en étroite collaboration avec Fabienne, Florian, et indirectement avec les patients et leurs familles m’a ouvert les yeux sur la résilience et la richesse des vies humaines. Cela m’a également rappelé l’importance de mon métier dans le maintien de la mémoire et du patrimoine individuel, et ma conviction que chaque vie mérite d’être racontée et célébrée.
Merci à l’Hôpital de Carhaix, à Fabienne et à Florian, et à tous ceux qui participent à cette initiative pour leur confiance. Ensemble, nous continuons à écrire et à préserver des histoires qui résonneront longtemps après que les mots auront été posés sur les pages.
Avec tout mon dévouement,
Gaëlle
Laisser un commentaire